top of page

Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine

Le terme "Pardon" désigne, à l'origine, un pèlerinage breton.


Les "Pardons" de marins se sont étendus, au cours du temps, à la Batellerie et aussi parfois à la plaisance.

L'idée d'organiser un pardon «Batellerie - Plaisance", rassemblant deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques plaisanciers du port de Landelies et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle, de Marchienne. Les initiateurs estimaient qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction, considérant que ces deux catégories de navigants se croisaient encore trop souvent ou naviguaient de conserve en s'ignorant car ils se connaissaient mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers devaient être amené, de plus en plus, à se côtoyer.

 

C'est donc en septembre 1995 .....


.... qu'eut lieu le 1er PARDON - BATELLERIE - PLAISANCE. Le port de Landelies étant trop petit pour contenir les péniches et, de toute manière, la manifestation réclamant un symbole fort, ce furent les plaisanciers qui se déplacèrent et vinrent s'amarrer à Marchienne - au - Pont, auprès du Bateau - Chapelle, point de rassemblement, domicile, service social et haut - lieu chargé de signification affective pour les bateliers professionnels en activité ou pensionnés, quelles que soient leur conceptions philosophiques.
 

Les pionniers


Douze bateaux de plaisance (du YCHS et du Yacht - Club des Frontières, d'Erquelinnes - YCDF) vinrent ainsi à la rencontre de la Batellerie. L'accueil des bateliers fut très positif et très amical et les mariniers s'informèrent des motivations des organisateurs, qui exposèrent leur souhait de créer les conditions d'un dialogue fait de compréhension et d'estime réciproque.

Alors que l'initiative avait, au départ, été pensée comme périodique mais sans plus, on sentait que cette manifestation répondait au souhait de beaucoup et l'on décida de rééditer l'opération annuellement. Après la première expérience, un comité fut mis sur pied rassemblant des représentants du BateauChapelle, du YCHS (port de Landelies), du YCDF (port d'Erquelinnes) et de bateliers professionnels navigants.
En 1996, la Marine, répondant à l'invitation du Comité du Pardon, lui faisait le plaisir d'être l'Invitée d'Honneur de la manifestation et déléguait son patrouilleur fluvial P902 LIBERATION pour la représenter. La vedette LIBERATION participa, sans interruption, aux Pardons jusqu'en 2009. Une avarie, survenue en début 2010, précipita le décommissionnement du bateau qui, démilitarisé, sert actuellement au sein du Corps Royal des Cadets de Marine.
Il faut souligner que le patronage actif de la Ville de Charleroi (1999), ainsi que le soutien et la participation de la Marine ont beaucoup contribué à renforcer le caractère festif du "Pardon de Marchienne" (comme le nomma, le Capitaine de Corvette luc DELPRAT, Commandant d'IRP Marine, appellation qui a fait florès et est devenue le nom officiel de l'asbl, fondée en 2013). C'est ainsi que le Pardon Batellerie-Plaisance devenait, de fait, un "Pardon Batellerie- PlaisanceMarine", appellation officialisée, en début 2001, par l'Amiral de Division Michel VERHULST, Chef d'Etat-Major de la Marine, répondant ainsi au souhait du Comité du Pardon.

 

Le monument


Lors du 7e Pardon, qui fut donc le premier Pardon BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE, en 2001, on inaugura un monument (offert par le Chantier Naval VANKERKOVEN, de Pont-de-Loup) reprenant les symboles des 3 composantes du Pardon : la Batellerie (une ancre et une hélice), la Plaisance (une barre à roue) et la Marine (une ancre de vedette fluviale).
C'est en 2002, lors du 8e Pardon, que fut instaurée la tradition de la Flamme, qui brûle, au pied du monument, durant la manifestation, symbolisant la solidarité et la fraternité entre navigants. Symbole fort, la première Flamme de l'Amitié fut amenée par un plaisancier venu de Flandre. Depuis lors, se sont succédés, notamment: VVW Toervaren (qui amena la Flamme, allumée en Roumanie, au retour d'une croisière mémorable, qui avait mené une dizaine de yachts sur les eaux tumultueuses du Danube), la Composante Marine de la Défense, le Corps Royal des Cadets de Marine (CRCM), la Fédération Royale des Scouts et Guides Marins, l'ANANVO (Association Nationale des Anciens de la Force Navale/Nationale Vereniging van Oudbediende van de Zeemacht), la Batellerie professionnelle, le Corps des Torpilleurs et Marins, les riverains du quartier des quais de Marchienne, la 72e Unité Scouts et Guides Marins Adrien-de-Gerlache (Seneffe), le Centre d'Orientation et de Formation d'Amay, la yole de Bantry ZINNEKE et le Club de Charleroi du Cercle Royal Mars et Mercure.


 

Les hôtes de marque


Précisons aussi qu'à plusieurs reprises, une escadre du VVW Toervaren profita de sa participation au Pardon pour visiter, la semaine précédente, divers lieux touristiques de notre région (notamment Haute et Basse Sambre, Canal historique du Centre, Ville de Charleroi), accueillis chaleureusement par les Autorités locales. A noter que le 22e Pardon (2016) fut honoré de la visite du V902 LIBERATION qui, de 1996 à 2009, avait représenté la Marine, sous le matricule P902. Ce fut l’occasion de fêter le 20e anniversaire de la première participation de ce navire, qui fut, durant des années, la seule et dernière unité de la Marine adaptée pour la navigation en eaux intérieures non maritimes. Le V902 LIBERATION sert actuellement de navire-école et de représentation du CRCM.
 

Aujourd'hui


Le 26e Pardon devait dérouler ses fastes les 26 et 27 septembre 2020. Vu la crise sanitaire, il fut déplacé en fin septembre 2021. La Flamme du Pardon fut allumée par l’asbl SPES NOSTRA, représentant le Bateau-Chapelle. La manifestation avait été placée particulièrement sous le signe du 75e anniversaire de la Marine, Invitée d’Honneur et qui était représentée par son Commandant, l’Amiral de division Jan DE BEURME.
Durant les deux jours, la touche « Marine » fut particulièrement visible, avec, notamment, la participation exceptionnelle de la Musique Royale de la Marine et celle de la vedette V902 LIBERATION, qui battait pavillon des navires auxiliaires de la Marine.
Cette année 2021 marquait aussi le 25e anniversaire de la première participation de la Marine au Pardon, représentée, en cette occasion, par ce navire qui, à l’époque était immatriculé P902 et constituait un précieux outil pour les relations publiques de la Marine.
La manifestation, placée sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Cercle Royal Mars & Mercure (Club de Charleroi), reçoit, chaque année, la Marine, en qualité d’Invitée d’Honneur, et se déroule désormais selon le même schéma, offrant aux navigants l'occasion de se retrouver dans un cadre chaleureux, en présence d'un nombreux public, avec chapiteaux, buvettes et animations diverses, durant les deux jours. Le samedi, le défilé des bateaux anime les quais et, le dimanche, la traditionnelle messe du Pardon est dite, à bord du bateau chapelle, par l'Aumônier des Bateliers et est suivie de la bénédiction des bateaux présents.
A noter aussi: l'implication des Cadets de Marine, des Scouts et Guides marins des Anciens de la Marine, qui contribuent concrètement au caractère "maritime" de la fête. Par ailleurs, depuis juillet 2018, une antenne de la section CRCM d’Ittre s’est installée à Marchienne, avec le soutien de la Ville de Charleroi, par ailleurs Ville Marraine de la Base navale de Zeebrugge.
Le 27e Pardon se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2022. On y commémorera particulièrement le 20e anniversaire du parrainage (ou marrainage) de la Base navale de Zeebrugge par la Ville de Charleroi, le 75e anniversaire de la Musique Royale de la Marine, ainsi que le 100e anniversaire de la fondation du Corps des Cadets par la Ligue Maritime Belge. C’est la Ville de Charleroi qui apportera la Flamme de l’Amitié.

Bienvenue à tous ! Iedereen welkom !

(Mise à jour : 12 février 2022)

bottom of page